Revue N°77

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue en décembre 1993 :

  • UN SCULPTEUR DE MARINE
    Dans son atelier du Port-Rhu, Emmanuel Bourgeau perpétue la grande tradition des artistes portuaires que l’on sollicitait autrefois pour endimancher nos voiliers, en rehaussant la guibre d’une figure de  proue ou en soulignant d’une frise l’arc d’un couronnement.

 

  • LES TRIBULATIONS DU CAPITAINE SLOCUM
    L’autre histoire de Joshua Slocum. celle de l’apprentis bottier qui fugue sur une goélette de pêche et gravit tous les échelons de la hiérarchie maritime. Celle du capitaine au long cours écumant en famille toutes les mers du globe, en butte aux mutineries, aux naufrages, aux épidémies. Celle du marin sans navire, condamné à la solitude, à la misère et à l’exploit.

 

  • L’AFFAIRE PAGELELET
    par Nicolas Guichet
    Au milieu du XIXè siècle, alors que la plaisance n’est pas encore reconnue en tant que telle par l’administration, les démêlés d’un yachtsman de Saint-Malo avec les affaires maritimes, et la naissance d’une nouvelle législation.

 

  • NOUVEL ENVOL POUR L’OISEAU
    par Gilles Millot
    Dessiné en 1936 par Carles E. Nicholson, ce grand yacht hautirier inspiré des racers de l jauge internationale, et basé en Bretagne Sud depuis près de trente ans vient de bénéficier d’une remarquable restauration due au chantier Raymond Labbé et à l’architecte Guy Ribadeau-Dumas.

 

  • LES BETTES DE MARSEILLE
    par Laurent Damonte
    Avec un talent de conteur qui n’appartient qu’à lui, l’auteur évoque le temps des régates de bettes et la renaissance actuelle de cette embarcation traditionnelle à voile latine, qui a tout pour séduire les jeunes régatiers.
N°77 4 décembre 1993