Revue N°277

Chasse-Marée

Sommaire du 277, revue parue le 4 mai 2016

  • Avec les canneurs des Açores
    par Romain Chabrol
    Aux Açores, une trentaine de thoniers-canneurs, souvent armés par des marins de Madère, continuent de pêcher à l’appât vivant en exploitant l’instinct grégaire des bancs qui se concentrent sous leur coque. 
  • Sixième continent
    par Mattia Insolera
    Reportage photographique dans quelques zones portuaires du bassin méditerranéen où s’entassent des parias chassés par la guerre ou la misère dans l’espoir d’un départ vers un monde meilleur.
  • Norvège, l’autre pays des phares
    par Vincent Guigueno
    Bien que l’architecture de ses phares soit moins spectaculaire que les paysages grandioses où ils s’insèrent, la Norvège a su préserver et valoriser ce patrimoine en lui assignant de nouvelles missions.
  • La success story de WoodenBoat
    par Sandrine Pierrefeu
    Vive l’utopie ! En quarante-cinq ans, le magazine américain WoodenBoat, spécialiste du bateau en bois établi dans le Maine, n’a perdu ni son âme, ni son       enthousiasme, ni ses lecteurs.
  • Les Seyler, constructeurs parisiens
    par François Casalis
    En un siècle (1870-1970), cette dynastie aura accompagné l’évolution des loisirs nautiques sur la Seine et la Marne, produisant toutes sortes d’embarcations à voiles, à rames, à pagaies ou à moteur.
  • Water Wag ou l’invention de la monotypie
    par Nic Compton
    Conçu en 1886 par un avocat de Dublin, ce petit monotype a permis aux régatiers de courir pour la première fois à armes égales. La série a essaimé dans le monde entier est reste toujours bien vivante en Irlande.

 

Et aussi : Un chapitre du Récit de l’extraordinaire et affligeant naufrage du baleinier « Essex », d’Owen Chase, illustré par Sébastien Brunel. Atelier : Tracé en grandeur d’une coque en forme et d’une coque à clins

N°277 4 mai 2016