Revue N°74

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue en août 1993 :

  • STATIONNAIRE A MADAGASCAR
    par Jean-Louis Tallec
    Dans les années 60, la vie quotidienne aventureuse des marins français et leurs équipages indigènes à bord des petits cargos assurant le trafic des marchandises et des passagers le long des côtes malgaches.

 

  • LE RENARD, COTRE CORSAIRE DE SAINT-MALO
    par Serge Lucas
    Le choix de construire une réplique du dernier navire armé par Robert Surcouf était sans doute l’un des plus audacieux du concours “Bateaux des côtes de France”. la reconstitution d’un tel bâtiment a en effet exigé un très important travail de recherche. mais le résultat, spectaculaire, fait aujourd’hui honneur à l’histoire maritime de la cité corsaire.

 

  • LA SAGA DU CHALLENGE, LE CLIPPER MAUDIT
    par René Ogor
    Au large de l’Aber-Wrac’h, l’auteur et ses amis ont découvert les vestiges de l’un de ces “clippers extrêmes” américains construits au milieu du siècle dernier pour rallier l’Eldorado californien par le Cap Horn. Raconter le Challenge c’est évoquer une époque où le talent des constructeurs, alors au sommet de leur art, pouvait faire la fortune des armateurs mais aussi la misère des matelots maltraités par certains capitaines obsédés par la marche de leur navire.

 

  • UNE YOLE DE NESS EN KIT
    Une randonnée voile-aviron au pied des falaises de Morgat et dans la ria de l’Aber pour tester la yole de Ness, un bateau à clins en contre-plaqué dont les “Charpentiers réunis”, de Cancale, commercialisent le kit à l’intention des constructeurs amateurs.
N°74 3 août 1993