Revue N°274

Chasse-Marée

Sommaire du 274, revue parue le 20 janvier 2016

  • Astrakan, le clipper des sable
    par Sandrine Pierrefeu
    Pour participer à un festival artistique déjanté dans le Nevada, un groupe de jeunes Suédois a reconstitué un chariot à voiles tel que l’avait imaginé un pionnier au temps de la conquête de l’Ouest.

  • Le dernier courrier de Sainte-Hélène
    par Sergio Ramazzotti/Parallelozero
    Récit photographique de la traversée du RMS St. Helena entre Le Cap et Jamestown et du quotidien de l’île où mourut Napoléon et dont le nouvel aéroport va entraîner le désarmement de son navire postal.

  • Les barques du Rhône
    par Bernard Vigne
    De la batellerie chère à Frédéric Mistral ne subsistent plus que les barques de sauvetage et de joute. La pêche, désormais interdite pour cause de pollution, a pourtant fait vivre plusieurs générations de professionnels.

  • Pour l’amour du sound interclub
    par Matthew P. Murphy
    L’histoire d’un monotype américain dessiné en 1925 par Charles D. Mower pour les régatiers de Long Island et la résurrection de cette flottille grâce à quelques aficionados et à de talentueux charpentiers.

  • Les trois vies de Louis Garneray
    par Isabelle Guillaume
    Après dix ans d’embarquements – à la guerre, à la course ou à la traite – et huit ans de détention sur les pontons anglais, Garneray recycle ses souvenirs dans la peinture et la littérature de marine.

  • La clouterie Rivierre
    par Bernard Rubinstein
    Établie à Creil (Oise) depuis 1888, cette usine à l’outillage séculaire est la dernière en France à fabriquer toutes sortes de clous, de la semence du tapissier à la carvelle du charpentier de marine.

 

Et aussi : « Cinq marins et un cercueil vert », nouvelle de Francisco Coloane extraite de Tierra del Fuego, traduite par François Gaudry et illustrée par Hubert Poirot-Bourdain. Atelier : Les essais de chavirage

N°274 20 Janvier 2016