Revue N°318

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue le 2 décembre 2020 :

  • ENTRETIEN LAURENT BORDEREAUX : « DONNER UN SECOND SOUFFLE À LA LOI LITTORAL »
    Quarante ans après l’adoption de la loi Littoral, le juriste revient sur l’histoire, les points forts et l’avenir de ce texte-clef de la protection de nos côtes. 

 

  • MOLICEIROS : LES BELLES DE LA RIA D’AVEIRO
    photographies de Nedjma Berder
    Autrefois armés par les paysans bateliers de la lagune portugaise d’Aveiro, ces chalands savamment décorés font toujours la fierté de leurs propriétaires.

 

  • EN MER AVEC SIMENON
    par Nathalie Couilloud
    À la faveur de ses multiples croisières, le capitaine Simenon, navigateur enthousiaste, recrute bon nombre de ses meilleurs personnages parmi les gens de mer et les rencontres d’escales. 

 

  • LA VOLGA EN KAYAK
    par Adrien Clémenceau
    3800 kilomètres, de la source de l’immense fleuve russe à son embouchure en mer Caspienne… Trois mois de descente en kayak et de rencontres étonnantes pour Adrien Clémenceau.

 

  • À LA LIGNE
    de Joseph Ponthus
    Ouvrier intérimaire dans un atelier de marée, Joseph Ponthus a consigné, en vers libres, l’empreinte de ce travail jusqu’au plus profond de son corps et de son esprit.  

 

  • KERGUELEN : CHRONIQUE D’UN ARCHIPEL PERDU
    par Dominique Le Brun
    Croisant dans les eaux de cet archipel du Grand Sud, l’auteur en retrace l’histoire et raconte la vie de ceux qui y travaillent.

 

  • LA COQUILLE SAINT-JACQUES : BIVALVE SENTINELLE
    de Laurent Chauvaud
    Le grand spécialiste de la coquille Saint-Jacques nous révèle les secrets de son bivalve fétiche, témoin de l’histoire de l’océan et lanceur d’alerte sur les dangers qui le menacent. 
N°318 2 décembre 2020
N°318 Réservé aux abonnés

« À la ligne »

Joseph Ponthus - À la sortie de l'atelier de marée où il est employé comme intérimaire, un ouvrier « à la ligne »... Lire la suite