Revue N°304

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue en kiosque le 3 mai 2019 :

  • PATRICK HERR, DANS LES COULISSES DE L’ARMADA
    par Jean-Yves Béquignon
    En 1989, Patrick Herr organise à Rouen le premier rassemblement de grands voiliers sur la Seine, les Voiles de la Liberté. Trente ans plus tard, toujours aux commandes, il nous raconte la saga de l’Armada.

 

  • UN PRINTEMPS EN NORVÈGE
    par Knud Knudsen
    Quand les jours rallongent, jusqu’au-delà du Cercle Polaire, c’est le retour de la vie, de la lumière… et du poisson ! Les pêcheurs sont à la fête. Knud Knudsen (1832-1915) a immortalisé ce riche printemps de Norvège.

 

  • PEN DUICK, LES SEPT VIES DE LA MÉSANGE
    par Sandrine Pierrefeu
    Pen Duick, ressuscité par Éric Tabarly en 1958, est la plus grande coque en polyester armé de son temps. Aujourd’hui monument historique, le cotre est reconstruit à nouveau, avec une charpente en bois refaite et un bordé en fibre de verre-époxy. Le plan Fife de 1898 va retrouver la mer pour une nouvelle vie, après un chantier unique en son genre.

 

  • MYTHES ET VOYAGES DES EXPLORATEURS CHINOIS
    par Erwan Chartier-Le Floc’h
    Au début du xve siècle, l’empereur Zhu Di arme une série d’expéditions à travers le Pacifique et l’Océan Indien. Ces voyages attestent d’une science avancée de la navigation. L’amiral Zheng He et ses navires vont entrer dans la légende…

 

  • VOILE-AVIRON SUR LES GRANDS LACS SAUVAGES
    par Tom Pamperin
    À l’aviron et à la voile, sur le joli canot qu’il a construit dans son garage, Tom Pamperin s’aventure dans les îles et les chenaux cachés, entre le lac Supérieur et le lac Huron. Dix jours de cabotage solitaire, en pleine nature.
N°304 3 mai 2019
N°304 Réservé aux abonnés

Pontée

Jean-Paul Honoré - Illustré par Yann Debbi - À son lancement, en août 2015, le CMA CGM Bougainville était le plus... Lire la suite