Revue N°286

Chasse-Marée

Sommaire du 286, en kiosque depuis le 3 mai 2017

  • Le Passeur des îles
    par André Linard
    Cet armement fondé par deux anciens patrons de voiliers traditionnels exploite dans le golfe du Morbihan une flotte de vedettes à passagers dont le point commun est qu’elles sont toutes construites en bois.
  • Les dernières voiles du Morbihan
    Une sélection de photographies prises dans les ports de pêche du Morbihan au début du XXe siècle, à une époque où dundées, sloups et canots à misaine vivent leurs derniers instants avant la motorisation.
  • Le Yacht-club classique
    par Jean-Yves Béquignon
    Créé à La Rochelle en 1995, ce club a défini une jauge permettant à toutes sortes de yachts de courir à armes égales, notamment lors du Challenge classique disputé chaque année par une centaine d’unités.
  • Quand les Basques pêchaient au Labrador
    par Gwendal Jaffry
    Les traces laissées par les baleiniers basques au Labrador dès le XVIe siècle ont permis aux archéologues de reconstituer l’organisation des campagnes, la technique de pêche et la vie quotidienne des équipages.
  • Simon Evans, la folie des lifeboats
    par Françoi Casalis
    Thierry Pons anime à Cagnes-sur-Mer une association où l’on construit, restaure et navigue à l’ancienne. Il organise aussi la CaraMed, une transhumance nautique méditerranéenne vers les plans d’eau européens.
N°286 3 mai 2017