Revue N°283

Chasse-Marée

Sommaire du 283, en kiosque depuis le 18 janvier 2017

  • Quand le fret remet les voiles
    par Jacques van Geen
    Une enquête sur l’essor récent du transport de marchandises à la voile, depuis les bateaux traditionnels qui peuvent ainsi diversifier leurs activités jusqu’aux projets de caboteurs ultramodernes.
  • Senne de plage à Espinho
    par Daniel Rodrigues
    Au Portugal, la crise économique a conduit nombre de chômeurs à revitaliser des activités traditionnelles, comme la pêche à la senne pratiquée à l’aide de barcos do mar sur une plage au Sud de Porto.
  • Jonques et sampans d’Étienne Sigaut
    par Éric Rieth
    À l’occasion de plusieurs séjours en Chine, entre 1911 et 1947, un ancien agent des Messageries maritimes remplit des cahiers de notes et de dessins aquarellés consacrés au patrimoine navigant de l’empire du Milieu.
  • Mourmansk cherche sa voie
    par Marine Dumeurger
    Mourmansk avait tout misé sur son port toujours libre de glace. La pêche et le commerce s’étant effondrés avec le régime soviétique, la population balance désormais entre nostalgie et espoir d’un avenir meilleur.
  • Le tour de l’île de Sein
    par la rédaction
    Récit d’une randonnée voile-aviron mouvementée dans les tourbillons de la chaussée de Sein. Sur la dizaine d’embarcations engagées dans l’aventure, seules deux unités ont pu boucler le tour de l’île.
N°283 18 Janvier 2017