Revue N°270

Chasse-Marée

Sommaire de la revue 270 parue le 29 juillet 2015

  • La transat historique de L’Hermione
    par Sandrine Pierrefeu
    Récit d’une traversée enchantée entre La Rochelle et Yorktown via les Canaries et les Bermudes. Une croisière inoubliable pour l’équipage, qui s’est enrichi techniquement et humainement au fil des semaines. 

 

  • Marseille : le crépuscule du port
    par Patrice Terraz/Signatures
    Le photographe arpente les quais déserts quand le soleil et les dockers se sont couchés et que les lumières artificielles soulignent le galbe des bulbes d’étrave comme la gracilité des grues aux allures de girafes. 

 

  • Le chaland d’Arles
    par Hélène Petit
    Ce bateau de charge de 31 mètres de long avait coulé dans le port d’Arelate durant le Ier siècle. Son épave découverte en 2004 sera mise au jour par tronçons et reconstituée après lyophilisation de son bois.

 

  • Les boîtes d’Anne-Emmanuelle Marpeau
    par Xavier Mével (texte) et Bernard Lagny (photos)
    Portrait d’une émule de Paul-Émile Pajot, dont les ex-voto faussement naïfs empruntent au patrimoine de Bretagne, d’Irlande, de la côte Est américaine ou de la Suisse, sans s’interdire de belles envolées oniriques.

 

  • Morgad fait le tour de Noirmoutier
    par Gwendal Jaffry
    Incroyable mais vrai ! À bord de ce canot Vandernotte de 4 mètres de long, restauré et regréé par Guillaume Laumonier, nous avons fait le tour de l’île en moins de sept heures, à la vitesse moyenne de 4,84 noeuds. 

 

  • La pagaie groenlandaise
    par Romain Chabrol
    C’est la revanche des Inuits. L’arrogance occidentale avait injustement méprisé cet outil en bois à pales étroites qui connaît aujourd’hui un succès croissant auprès des pratiquants du kayak de mer.
N°270 29 juillet 2015