Revue N°265

Chasse-Marée

Sommaire du 265, en kiosque depuis le 23 janvier 2015

  • La brigade fluviale de Paris
    par Dorothée Thirion-Freiche
    La Brigade fluviale de Paris est née en 1900 à l’occasion de l’Exposition universelle. Aujourd’hui amarrée au quai Saint-Bernard, elle intervient sur 600 kilomètres de voies navigables.

 

  • Ama San, les femmes de mer
    par Fosco Maraini
    En 1954, sur la petite île de Hegura-Jima, en mer du Japon, un ethnologue italien a photographié la pêche en apnée traditionnellement pratiquée par les femmes, alors dans le plus simple appareil. 

 

  • Nikos Daroukakkis revisite son patrimoine
    par Nic Compton
    Un caïque avec des voiles de jonque ? Nikos Daroukakis n’a pas d’a priori. Cet architecte grec dessine et construit des bateaux résolument modernes, tout en s’inspirant des unités traditionnelles de son pays. 

 

  • Chryssopigi, un randonneur en haute mer
    par Nic Compton
    Une croisière dans l’archipel des Cyclades à bord de Chryssopigi, un voilier de 6 mètres extrapolé d’un canot creux de l’île d’Hydra, qui révèle un sacré tempérament quand la mer Égée s’encolère. 

 

  • La collection de Patrick Bigand
    par Jean-Yves Béquignon
    Une flottille d’embarcations de canotage, une kyrielle de maquettes, un grand yawl Nicholson de 1882 répondant au doux nom de Germaine, Patrick Bigand a voué sa vie aux bateaux. 

 

  • Naissance d’une maquette sur le plan Maho
    par Dominique Castagnet
    À partir du plan de Triple Entente dessiné par Claude Maho, un maquettiste chevronné nous explique, étape par étape, la réalisation d’un modèle de cotre du Dourduff.
N°265 23 janvier 2015
N°265 Réservé aux abonnés

Naissance d’un plan Maho

Par Dominique Castagnet - À partir d’un plan dessiné par Claude Maho, un maquettiste professionnel nous explique, étape par étape, la... Lire la suite