Revue N°26

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue en novembre 1986 :

  • LES BOUCHOLEURS DU PERTUIS BRETON
    par Yves Gaubert
    La baie de l’Aiguillon est le berceau de la culture des moules sur bouchots. Pratiqué depuis le XIIIe siècle, le métier s’est profondément modifié avec la mécanisation. Yves Gaubert s’attache ici à nous présenter sous sa forme actuelle l’effort de rationalisation que les boucholeurs s’imposent pour que le métier perdure.

 

  • LA GRIBANE DE BASSE-SEINE 
    par Benoît Morel
    Au début du siècle l’estuaire de la Seine est le lieu d’une intense activité. Caboteurs et long-courriers remontent avec le flot jusqu’à Rouen. Mais parmi tous ces navires, la gribane destinée au bornage constitue le type local le plus différencié. Benoît Morel nous propose l’étude de ce bateau d’estuaire et du métier qu’il pratiquait.

 

  • SOUVENIRS DE BORNAGE EN SEINE
    par Prudent Prévost
    Les souvenirs inédits de Prudent Prévost, matelot sur la Gloire au cœur de Jésus constituent un document exceptionnel sur la vie quotidienne des marins du bornage en basse Seine.

 

  • LES MAXIS 
    par Hubert Poilroux
    Géants modernes de la voile, les Maxis constituent l’ultime évolution des grands yachts de course. Ils en ont la démesure et cette forme de beauté née d’une recherche d’efficacité optimum.
N°26 3 novembre 1986