Revue N°233

Chasse-Marée

Sommaire de la revue 233 parue en kiosque le 24 juin 2011 :

 

  • LA PENN AR BED AU SERVICE DES ÎLES
    par André Linard
    Sein, Molène, Ouessant… Pour assurer la continuité territoriale de ces trois îles de l’Iroise, les courriers de la Penn ar Bed doivent souvent affronter de rudes conditions de mer et manœuvrer dans des havres exigus et mal abrités. Service public oblige !

 

  • AVEC LES PÊCHEURS DE LA MER D’ARAL
    par Gaël Guichard et Laurent Weyl
    Au Kazakhstan, quand la mer d’Aral est gelée, les pêcheurs attellent leurs traineaux à es chameaux pour aller pêcher dans des trous d’eau.

 

  • LÉPANTE OU L’APOGÉE DES GALÈRES
    par Jacopo Brancati
    Le 7 octobre 1571, en vue des côtes grecques, des centaines de galères de guerre se font face. Les chrétiens, réunis au sein de la Sainte Ligue, se préparent à affronter les soldats et marins turcs et barbaresques. L’enjeu est à la hauteur des forces engagées puisqu’il s’agit de garder le contrôle de la Méditerranée…

 

  • LA POUTARGUE, LE CAVIAR DE LA MÉDITERRANÉE
    par Rietje Vonk
    Certains prétendent que la poutargue se dégustait déjà dans l’Antiquité. C’est possible. Mais ce qui est sûr, c’est que les pêcheurs de l’étang de Berre ont hissé au sommet cette préparation culinaire à base d’œufs de muges salés. Au point de faire de ce mets délectable un véritable produit de luxe.

 

  • ESCALES DANS L’UNIVERS DE JOSEPH CONRAD
    par Isabelle Guillaume
    Joseph Conrad (1857-1924) a vécu pendant vingt ans « comme un ermite avec sa passion », la mer. Devenu écrivain, l’officier de la marine marchande britannique laisse derrière lui une oeuvre complexe, essentiellement maritime.

 

  • ENEZ KOALEN, BOCQ HOMARDIER DE LOGUIVY
    par Xavier Gavaud
    En 1989, l’association Communes construit la réplique d’un bocq homardier de Loguivy du début du XXe siècle. Enez Koalen témoigne d’une pêche traditionnelle qui se pratiquait dans l’archipel de Bréhat. Malgré son allure discrète ce sloup révèle des qualités nautiques remarquables.
N°233 24 juin 2011
N°233 Réservé aux abonnés

Joseph Conrad

par Isabelle Guillaume - Joseph Conrad (1857-1924) a vécu pendant vingt ans «comme un ermite avec sa passion », la mer.... Lire la suite