Sommaire de la revue parue en Février 2011 :

  • PHOTOGRAPHIE : DOUARNENEZ À LA BELLE ÉPOQUE
    Avant de présenter une exposition des photographies anciennes de Georges Bertré intitulée « Douarnenez  à l’aube de la grande guerre », le Port-musée a invité les Douarnenistes à visionner ces clichés pour contribuer à leur compréhension.

 

  • L’HISTOIRE DES ÉCOLES DE PÊCHE
    par Denis Biget
    Entre la première école de pêche, ouverte à Groix en 1895, et les lycées professionnels maritimes et aquacoles, apparus en 2001 et désormais au nombre de douze, s’est écoulé plus d’un siècle d’une histoire teintée de visées pas seulement pédagogiques.

 

  • RENAISSANCE DES GRANDES PIROGUES CARAÏBES 
    par le collectif Karisko
    En construisant et en faisant naviguer entre les îles deux grandes pirogues monoxyles armées par vingt-quatre pagayeurs, l’association martiniquaise Karisko fait revivre le patrimoine amérindien des Petites Antilles.

 

  • LE CÉNOTAPHE DE LA POINTE SAINT-MATHIEU 
    par Nathalie Couilloud
    À quelques mètres de l’abbaye Saint-Mathieu, à la pointe du Finistère, se visite depuis quelques années un cénotaphe aménagé dans un ancien fort militaire et voué à la mémoire des marins morts pour la France.

 

  • VITO DUMAS, LE MATAMORE 
    par Xavier Mével
    L’Atlantique à bord d’un 8 m JI, le premier tour du monde en solitaire par les trois caps, en pleine guerre… Sportif accompli mais navigateur assez calamiteux, l’Argentin Vito Dumas aura été un marin d’une trempe bien singulière.

 

  • LE SHARPIE NOTRE-DAME DE TIMADEUC
    par François Puget
    Thierry de Faymoreau a sacrifié ses loisirs pendant quatre ans à la construction, astucieuse et originale, d’un sharpie de croisière de sa conception. Notre-Dame de Timadeuc, navigue désormais en Bretagne Sud.