Revue N°129

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue le 19 novembre 1999 :

  • LES WALLY, DES YACHTS CLASSIQUES POUR LE 3e MILLENAIRES
    Dernier-né de la famille Wally, ce voilier futuriste de 26,82 mètres préfigure peut-être la plaisance classique de demain. C’est un yacht de grand luxe où l’hydraulique a entièrement pris le relais des muscles. De la voile “presse-bouton” assurément, mais faut-il bouder le plaisir rare de manœuvrer du bout des doigts cette magnifique machine de teck et de carbone ?

 

  • UN DUNDEE AUX KERGUELEN : L’ODYSSEE DES FRERES RALLIER DU BATY
    En 1907, Raymond Rallier du Baty, son frère Henri, capitaine au long cours, et quatre matelots quittent Boulogne à bord d’un ancien dundée harenguier pour aller explorer les îles Kerguelen. Deux ans plus tard, après avoir cartographié une bonne partie de cet archipel et rempli la cale de barils d’huile de phoque, l’équipage du J.-B. Charcot touche l’Australie, sa mission accomplie.

 

  • LA MOUETTE RIEUSE, HISTOIRE D’UNE CONSTRUCTION AMATEUR
    Adrien Le Pavec rêvait de naviguer sur un yacht dont la coque serait inspirée par son expérience à bord d’un sinago. Comme il n’avait pas les moyens de faire construire ce bateau et qu’il était plutôt bon menuisier, il l’a fait lui-même ! Lancée en 1960, la Mouette Rieuse, désormais aux mains du fils du constructeur, sillonne toujours les eaux du golfe du Morbihan.

 

  • LES SOUVENIRS DE MARINE DE L’AMIRAL PÂRIS
    Préfacier de la réédition des Souvenirs de marine conservés (éd. Le Chasse-Marée), l’auteur de cet article analyse l’admirable travail de mémoire accompli, à la fin du siècle dernier, par l’amiral Pâris, dont les plans vont sauver de l’oubli de nombreux types de voiliers européens condamnés par la vapeur : navires de guerre et de commerce, bateaux de pêche et de cabotage.
N°129 19 novembre 1999