Revue N°290

Chasse-Marée

CHASSE MAREE 290

Sommaire du 290, en kiosque depuis le 25 octobre 2017

  • Rendez-vous sur l’Erdre
    par Gwendal Jaffry
    Depuis trente et un ans, quand l’été touche à sa fin, l’Erdre réunit les amateurs de jazz et de canotage pour marier le plaisir des concerts sur les berges et celui d’une paisible navigation au fil de l’eau.
  • Le chantier Sibiril
    par Erwan Chartier-Le Floch
    Cette entreprise séculaire, associée pendant la guerre à un réseau d’évasion vers l’Angleterre, était réputée pour ses cotres de Carantec et a trouvé un second souffle grâce à ses pilotines et canots de sauvetage.
  • L’homme bleu
    par Florence Joubert
    Premier volet d’un portfolio consacré à Jérôme Poncet. Cinquante ans après le voyage de Damien, l’ami de Gérard Janichon s’est établi à Beaver Island, une île sauvage des Malouines où il élève des moutons et vit en autarcie.
  • Les battelli de Carloforte
    par Giovanni Panella
    Génois d’origine, les Carlofortins établis au Sud-Ouest de la Sardaigne ont armé une flotte de petits voiliers pour aller charger le minerai extrait des mines avoisinantes. Il n’en reste aujourd’hui que quatre unités.
  • Rose-Anne ou la vie de famille
    par Nathalie Couilloud
    Un couple de médecins bohèmes et leurs quatre enfants réunis autour de la restauration d’un cotre à tapecul centenaire né en Cornouailles et ramené en Bretagne par un certain Joan de Kat.
  • François Cavé, génie de la mécanique
    par François Casalis
    Concepteur, entre autres, d’une machine à vapeur oscillante, François Cavé (1794-1875) tentera d’appliquer ses inventions à la construction navale mais il se heurte souvent au conformisme de ses commanditaires.
N°290 25 octobre 2017