Revue N°287

Chasse-Marée

Sommaire du 287, en kiosque depuis le 21 juin 2017

  • Un nouvel étambot pour la Belle Poule
    par Jean-Yves Béquignon
    Pour le chantier du Guip, en charge de cet « Arrêt technique majeur », le changement d’étambot d’une goélette de la taille de la Belle Poule était un défi sans précédent qui s’apparente à l’Everest du charpentier.
  • Les Sama, pêcheurs nomades
    par Mark Lehn
    Un portfolio consacré à une communauté de pêcheurs menace de dissolution, vivant à bord de leurs embarcations ou dans de précaires maisons sur pilotis au Nord-Est de Bornéo.
  • Tromelin : naufrage d’une conscience
    par Nathalie Couilloud
    Suite à l’échouement d’un négrier sur un îlot désert de l’océan Indien, les rescapés blancs se sauvent sur une embarcation de fortune, abandonnant les esclaves. Les rares survivants seront secourus quinze ans plus tard.
  • Le bel âge de La Cancalaise
    par Xavier Mével
    Thierry Pons anime à Cagnes-sur-Mer une association où l’on construit, restaure et navigue à l’ancienne. Il organise aussi la CaraMed, une transhumance nautique méditerranéenne vers les plans d’eau européens.
  • La croisière en dinghy selon Roger Barnes
    par Jacques van Geen
    Portrait du charismatique président de la Dinghy Cruising Association et récit d’une virée très mouvementée à bord de son Ilur Avel Dro à l’ouvert du canal de Bristol.
  • Michel Bourdin, portraitiste de yachts
    par Nathalie Couilloud
    Après un rêve de tour du monde brisé par une fortune de mer, ce photographe, intronisé par Éric Tabarly dans le monde de la belle plaisance, est devenu le maître du portrait de yacht en noir et blanc.
N°287 21 juin 2017
N°287 Réservé aux abonnés

Capitaines courageux

Rudyard Kipling traduit par Louis Fabulet et Ch. Fountaine-Walker Illustré par Râmine Ce roman publié en 1897 conte l’aventure d’Harvey, un... Lire la suite