Revue N°94

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue le 20 décembre 1995 :

  • LE PATRIMOINE MARITIME ET FLUVIAL NANTAIS
    Débouché de la Loire, le plus grand fleuve français, premier port pour la construction navale au XVIII° siècle, premier port de cabotage au XIX° siècle, puis principal centre d’armement au long cours vers 1900, Nantes peut s’enorgueillir de posséder un passé nautique d’une dimension exceptionnelle. Que reste-t-il de cette glorieuse hégémonie ?

 

  • SIMONE II ET LEONE, LA VEDETTE ET LE CHALAND A VOILE
    Simone II est une vedette en bois construite en 1924 par un ébéniste, qui navigue sur l’Erdre ; Léone un chaland métallique lancé à Norkiouse en 1903, qui sillonne la Bretagne durant 70 ans. Toutes deux sont désormais restaurées.

 

  • LE CHANTIER AUBIN, DU 6M50 AU MUSCADET
    Fondé en 1926, ce chantier nantais a épousé toutes les mutations de la plaisance, du bois au polyester en passant par le contre-plaqué, période pendant laquelle l’entreprise a “vendangé” les grands crus de Philippe Harlé.

 

  • LE SEIL, CANOT VOILE-AVIRON DE RANONNEE
    Naissance et essai, en mer et en rivière, d’une embarcation inspirée des prames norvégiennes, spécialement conçue par l’architecte François Vivier, à la demande des habitants de Trentemoult, pour naviguer sur la Loire et son estuaire.

 

  • BRISTOL 96, FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA MER
    À l’occasion du grand rendez-vous maritime de la Pentecôte, voici l’histoire d’un des plus importants ports britanniques, le havre d’où appareilla l’explorateur Jean Cabot à la découverte du Nouveau Monde.

 

  • MARCEL BARDIAUX, UNE VIE SUR L’EAU
    En canoë, en kayak ou en voilier, le monde selon Bardiaux se conquiert en bateau. Profitant de son escale nantaise, nous sommes allé rencontrer cet étonnant voyageur qui, à 85 ans, navigue toujours, mais plus sur son célèbre 4 vents …
N°94 20 décembre 1995