Revue N°93

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue le 30 octobre 1995 :

  • QUAND LES TRAINS PRENNENT LA MER
    Inventés en Grand-Bretagne, les trains-ferries, qui assurent le transport des convois ferroviaires entre deux rives, sont peu à peu remplacés par des ouvrages fixes. Ainsi, l’avenir du Nord-Pas-de-Calais, dernier bâtiment de ce type encore en service entre la France et l’Angleterre, est-il plus que jamais compromis par l’ouverture du tunnel sous la Manche.

 

  • POVIDENT ET LES BRIXHAM TRAWLERS
    Les grands ketchs chalutiers de Brixham sont parmi les derniers voiliers de travail britanniques à avoir pêché à la voile. Ces bateaux réputés puissants et marins feront ensuite le bonheur des plaisanciers. Ainsi en est-il de Provident, le Brixham trawler récemment restauré à l’Island Cruising Club, dont la coque verte est bien connue de nos côtes.

 

  • LE PORT DE DUNKERQUE AU TEMPS DE LOUIS XIV
    1662-1713, une cinquantaine d’années durant lesquelles le roi de France s’efforcera de faire du port de Flandre la plus belle place forte maritime du royaume. Une ambition servie par l’énergie de Vauban et la peine de milliers de tâcherons employés notamment au creusement d’un chenal à travers le banc de sable barrant l’accès de la rade.

 

  • LE TROIS-MÂTS CARRE GROSSHERZOGIN ELIZABETH
    De 1901 à 1931, ce grand voilier-école sillonne les eaux de la Baltique et de l’Atlantique pour assurer la formation des équipages de la marine marchande allemande. Réquisitionné par les Alliés à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, il est attribué à la France, qui le baptise Duchesse-Anne. Le sort qui lui sera alors réservé fera l’objet d’un prochain article.

 

  • CONCOURS DE PLANS : 1 – CATEGORIE TRASITIONNELLE
    Ce premier volet analyse les projets lauréats de la catégorie “traditionnelle”. Voic donc le Sarnès évoquant les picoteux, le Xenus inspiré des lougres de Loguivy, le mini-sinago Lucas, le sloup havrais Liberté, la nacelle Saint-Louis, le canot à clins britannique Little Clem, et enfin les chaloupes Kailh et Ar Bagou.

 

  • CANOTS AUTOMOBILES ET VAPEURS SUR LE LAC DU BOURGET
N°93 30 octobre 1995