Sommaire de la revue parue en mai 1994 :

  • LA PREPARATION MARITIME DU DEBARQUEMENT EN NORMANDIE
    par Bernard Crochet
    Pour assurer le succès de l’opération Neptune, les Alliés ont mis toutes les chances de leur côté en préparant avec une extrême minutie le débarquement de leurs troupes. Dans un laps de temps très réduit, il a fallu construire des bateaux spécifiques, pré-fabriquer des ports artificiels et organiser dans ses moindres détails le déploiement de cette flotte colossale.

 

  • LA SOCIETE NAVALE CAENNAISE
    L’histoire de cette vénérable compagnie de navigation, née au milieu du siècle dernier, se confond avec celle du port de Caen dont elle a épousé le développement et le déclin de certains trafics. Elle est également très représentative de l’évolution de notre marine marchande et de son préoccupant destin.

 

  • LES CHALOUPES CREVETTIERES DE LA BAIE DE SEINE
    A la fin du siècle dernier, faute de gagner leu vie à bord des bisquines harenguières, nombre de Honfleurais se rabattent sur les petites chaloupes locales pour pratiquer la pêche côtière du poisson frais et de la crevette dont les premiers estivants sont très friands. Voici le portrait de cette flottille, brossé grâce aux informations recueillies auprès des marins par l’association qui a restauré la chaloupe Sainte-Bernadette.

 

  • CLAIRE DE LUNE A TROUVILLE
    par Catherine Noury
    Dans une cour de l’hôpital psychiatrique de Caen, une équipe d’infirmiers et de malades a construit la réplique de La Lune, une chaloupe de Trouville. Résultat, le port s’est enorgueilli d’une splendide unité et plusieurs patients y ont gagné un meilleur équilibre pour s’acheminer vers le bout de leur tunnel.