Revue N°280

Chasse-Marée

Sommaire du 280, en kiosque depuis le 7 septembre 2016

  • Jours de fête
    par Erwan Crouan et Mélanie Joubert
    Une sélection des meilleurs clichés de deux photographes pour immortaliser les onze jours de fête maritime qui ont fait vibrer Brest et Douarnenez en juillet dernier.

 

  • La haute couture du filet
    par Philippe Urvois
    Installé depuis 1929 dans le Finistère, la société Le Drezen est experte en matière d’engins de pêche. Elle a suivi toutes les évolutions de la flotte française et se développe aujourd’hui à l’international.

 

  • Le renouveau du caïque grec
    par Nic Compton
    Avant la casse de la flotte de pêche planifiée par l’Europe, une grande variété de caïques naviguaient en Grèce. Quelques unités comme le Faneromeni, ont été sauvées, mais le mal ne sera jamais réparé.

 

  • Tempête sur La Louise
    par Sandrine Pierrefeu
    Récit d’un voyage musclé de La Louise entre Lorient et l’Islande. Une aurore boréale et des vents soufflant en tempête saluent l’arrivée de la goélette de Thierry Dubois sur ces côtes inhospitalières et fascinantes.

 

  • Les maquettes de Benoît Le Roux
    par Pierre Livory
    Ancien pêcheur, ce natif de Houat s’est reconverti avec succès dans le modèlisme naval. Il ressuscite des flotilles entières de bateaux de pêche traditionnels et poursuit ses navigations dans son atelier.

 

  • Le challenge naviguer léger
    par Gwendal Jaffry
    La seconde édition a réuni, en juin, une quinzaine de canots voile-aviron entre la Sèvre Niortaise et la Seudre. Retour sur les plaisirs et les enseignements de cette navigation de 100 milles en complète autonomie.

 

Et aussi : La Belle-Nivernaise, un conte pour enfants d’Alphonse Daudet, illustré par Alexis Horellou. Atelier : Nommer les formes d’un bateau (III)

N°280 7 septembre 2016