Revue N°76

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue en novembre 1993 :

  • DES VAPEURS EN HOLLANDE
    par Gilles Millot
    A la faveur d’un récent rassemblement de vapeurs dans un petit port du zuiderzee, l’auteur dit la passion des néerlandais pour ces bâtiments d’un autre âge qu’ils ont eu la sagesse de conserver. Il évoque aussi l’apparition de ce mode de propulsion dans un pays riche en canaux qui saura cultiver l’art du remorquage.

 

  • L’ODYSSEE DU TOURNAGE DE REMORQUES
    par Jean-Pierre Berthomé
    Un historien du cinéma nous raconte l’aventure rocambolesque de ce film inspiré par le roman de Roger Vercel. Perturbé par le séisme de la Seconde guerre mondiale, le tournage de remorques qui avait commencé à Brest avec de vrais bateaux s’acheva en studio avec des modèles réduits barbotant dans un bassin.

 

  • LA TOPONYMIE NAUTIQUE DU BAS LEON
    par Per Pondaven et Yann Riou
    Parce que les noms des cartes ne correspondent pas toujours à l’usage local, les auteurs ont mené une enquête de terrain, entre Saint-Pabu et Ploumoguer, pour reconstituer la “vrai” toponymie de cette portion de côte finistérienne. Et celle-ci nous révèle l’identité d’une communauté littoral qui, au début de ce siècle, vivait encore de la pêche, du bornage et du goémon.

 

  • LE WITEHALL AMERICAIN
    par Peter H. Spectre
    Avant la motorisation, tous les grands ports des Etats-unis fourmillaient d’une myriade de whitehalls. ce canot de service, dont les formes élégantes ont été souvent imitées et dont l’usage se limite désormais à la plaisance, était l’embarcation d’aviron favorite de tous les gens appelés à servir les navires en escales.

 

  • LA NAISSANCE DE BARBARA
    par Gerd Löhmann
    Dans le cadre d’un stage de formation des Ateliers de l’Enfer, la construction d’un canot à clins extrapolé d’un plan de whitehall (à franc-bord) relevé par Howard Chapelle.

 

N°76 3 novembre 1993