Sommaire de la revue parue en septembre 1993 :

  • A BORD DU CATAMARAN TREMAILLEUR ATALANTE
    par Serge Lucas
    Bien que les conditions de travail soient plus confortables sur ce « double-coques », les pêcheurs de l’Atalante ont les mêmes soucis que les autres trémailleurs d’Arcachon : il faut trouver les bancs de soles et surveiller les chalutier qui travaillent dans les mêmes zones.

 

  • LES DEUX FRERES, GABARE DE GIRONDE
    par Jean-René Clergeau
    La Tamise a ses barges, L’Elbe ses ewes, le Tage ses frégates, mais les gabares de Gironde – sloups et courreaux de bornage – avaient complètement disparu. Du moins le pensait-on jusqu’au jour où deux jeunes femmes entreprenantes retrouveront les Deux Frères, un sloup centenaire aujourd’hui ressuscité sur les cales du chantier Durand.

 

  • LES LANCHAS DE CHILOE
    par Jean-Pierre Caillé
    Les Indiens chilotes vivent dans l’univers hostile des quarantièmes rugissants. a bord de leurs lanchas – petits sloups borneurs d’inspiration européenne ayant succédé aux canots monoxyles et aux dalcas de planches cousues-, ils assurent le trafic entre les îles et le continent chilien et subviennent ainsi tant bien que mal à leurs modestes besoins.

 

  • LE PORT-LOUIS AU XVIIIe SIECLE
    par Gérard Dieul
    Grâce à une enquête d’archives et à une étude des vestiges d’un patrimoine bâti aujourd’hui mutilé, un architecte a pu brosser un portrait précis de cette cité fortifiée telle qu’elle se présentait vers 1765. ses dessins montrent également les multiples facettes de l’activité maritime de ce port alors au sommet de son développement.

 

  • SEAGULL, OU LA RENAISSANCE D’UN YACHT CLASSIQUE
    par Daniel Gilles
    Lancé en Angleterre en 1904, ce joli cotre à corne de plaisance, dessiné par Alfred Mylne, a eu la chance d’être acheté par deux charpentiers du Guip. Sa restauration est une modèle du genre.