Revue N°275

Chasse-Marée

Sommaire du 275, revue parue le 24 février 2016

  • Nordik Express, le courrier du Saint-Laurent
    par Sandrine Pierrefeu
    Croisière à bord du cargo mixte qui dessert les villages isolés de la rive Nord du Saint-Laurent d’avril à janvier, quand la voie terrestre de la « route blanche » en neige damée n’est plus praticable.

  • Les goélettes du Massachusetts
    Un florilège de photographies du début du XXe siècle, au temps où les goélettes américaines, conçues pour pêcher la morue sur les bancs de Terre-Neuve, offraient le spectacle de régates d’anthologie.

  • Sète avant l’escale
    par Nathalie Couilloud
    Le succès populaire d’Escale à Sète ne cesse de croître, mais les responsables de ce grand rendez-vous maritime méridional n’en restent pas moins intraitables sur la qualité – et la gratuité – de la fête.

  • Jeanne J, un cul-rond en baie de Bourgneuf
    par Philippe Urvois
    La belle histoire de la réplique d’une chaloupe au type singulier construite en 2008 à Noirmoutier grâce à un financement partagé entre une association et plusieurs adhérents quirataires.
  • Les chasseurs de rias
    par Gwendal Jaffry
    Une randonnée voile-aviron épicurienne dans les rias édéniques de la côte cantabrique en la joyeuse compagnie des Escumayres (pirates) de l’Adour.

  • Les batais en ciment du marais Poitevin
    par Alain Barrès
    Des plates en ferrociment, apparues dans l’entre-deux-guerres à l’initiative d’un fabricant de parpaings des Deux-Sèvres, sillonnent toujours les canaux de la Venise Verte.

Et aussi : Un chapitre du roman de Nordahl Grieg Le navire poursuit sa route, traduit du norvégien par Hélène Hilpert et Gerd de Mautort, et illustré par Maëlle Le Toquin. Atelier : Le chavirage (3)

N°275 24 février 2016