Revue N°73

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue en juin 1993 :

  • LA VOILERIE BURGAUD
    Fondée sur l’île de Noiremoutier en 1910, la voilerie Burgaud a vu trois générations se succéder dans son atelier. Elle s’est adaptée aux matériaux synthétiques, mais a su renier les outils et les techniques de naguère. aujourd’hui elle habille indifféremment les bateaux modernes et un flottille traditionnelle en plein développement.

 

  • VIE D’UN MATELOT A BORD D’UN VAISSEAU DE LA CIE DES INDES
    par Jean Dréo
    L’histoire véridique d’un ancêtre de l’auteur, humble pêcheur de la rade de Brest enrôlé contre son gré sur le Royal Philippe à destination de Moka et frappé par le scorbut peu avant son retour à Lorient.

 

  • ARCHIVES, MODE D’EMPLOI
    par René Estienne et Philippe Henwood
    Dans la perspective du concours “Patrimoine des côtes de France”, les deux conservateurs des Services historiques de la Marine de Lorient et de Brest nous disent l’art et la manière de mener à bien une recherche dans les arcanes des archives.

 

  • LE RENDEZ-VOUS DE LA FALMOUTH CLASSICS REGATTA
    par Tom Cunliffe
    A la pointe de la Cornouailles, au pays des oyster boats et des quays punts, le port de Falmouth accueille chaque été l’une des fêtes maritimes les plus conviviales de la saison. les équipages français y sont chaleureusement invités (les 7 et 8 août).

  • BARCAROLLE, CANOT DE PLAISANCE DU LAC LEMAN
    par Jean-Philippe Mayerat
    Le Chef-d’oeuvre d’un charpentier qui nous dit les plaisirs de son métier et raconte la reconstitution de cette très belle embarcation voile-aviron du siècle dernier, trois fois primée au concours “Bateaux des côtes de… Suisses”.
N°73 4 juin 1993