Revue N°69

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue en décembre 1992 :

  • LES MYTILICULTEURS DU VIVIER-SUR-MER
    par Serge Lucas
    Nichée au fond de la baie du mont Saint-Michel, la petite commune rurale du Vivier-sur-Mer dépérissait au lendemain de la guerre, lorsque son maire décida d’y développer l’élevage des moules. Aujourd’hui, le bivalve, exploité à l’aide d’étonnants engins amphibies, a fait la fortune de la commune.

 

  • LES DORNAS DE GALICE
    par Staffan Mörling
    Un ethnologue, qui a pu recueillir à temps le témoignage des marins et des chantiers galiciens, présente la construction, l’entretien et la manoeuvre de cette embarcation traditionnelle dont les formes et les gréements  trahissent de probables racines scandinaves, peut-être mâtinées d’influences bretonnes.

 

  • PËCHES D’ANTAN EN RADE DE MARSEILLE
    par Laurent Damonte
    Chroniqueur sensible et truculent de la vie du port de l’Estaque avant l’avènement du moteur et de la plaisance, Laurent Damonte évoque les différentes pêches qui se pratiquaient en rade de Marseille au temps de son enfance.

 

  • LA MER TUE AUSSI EN JUILLET
    par Rolland Mornet
    Le 12 juillet 1961, une terrible tempête décimait les flottilles françaises et espagnoles en pêche dans le golfe de Gascogne. L’auteur, qui était alors novice à bord du thonier “appâteur” vendéen jean-Pierre Alain, raconte ce coup de chien tout en évoquant la vie quotidienne à bord des “mazoutiers” de cette époque.

 

  • LA RESTAURATION D’A REZ ROC’H
    par Jean-François Brunel
    Chronique d’une restauration ordinaire par un amateur néophyte qui a eu le coup de foudre pour un petit voilier de promenade à bout de bords et s’est juré de lui redonner vie.
N°69 2 décembre 1992