Revue N°269

Chasse-Marée

Sommaire de la revue 269 parue le 24 juin 2015

  • Le chant du cygne de la baleine en Galice
    par Romain Chabrol
    Implantée par les Norvégiens en 1914 puis soutenue par les Japonais, l’industrie baleinière galicienne était encore prospère au début des années quatre-vingt, avant que les écologistes n’y mettent un terme. 

 

  • L’âge d’or du yachting
    par Beken of Cowes
    Au tournant du XIXe siècle, Frank Beken, dont le père a acheté une pharmacie à l’île de Wight, photographie les nombreux yachts naviguant dans le Solent, lieu de rencontre des plus belles unités de l’époque. 

 

  • Le Chili à l’assaut du détroit de Magellan
    par Sandrine Pierrefeu
    En 1843, pour revendiquer la possession du détroit avant les Européens, le Chili lance à Chiloé la goélette Ancud et l’envoie planter son pavillon à Port Famine, où elle arrive un jour avant le vapeur français Phaeton.

 

  • La « barque de lumière » de Guy Brouet
    par Philippe Urvois
    Avant de restaurer ce bateau de type inconnu à Sète, un professeur d’informatique formé sur le tard à la charpente navale va mener l’enquête et découvrir, au musée de Barcelone, qu’il s’agit d’un « bussi ». 

 

  • Anne Renault, maître voilière
    par Sandrine Pierrefeu
    Portrait d’une artisane établie à Fouras (Charente-Maritime), aussi à l’aise sur son banc de voilière que sur les vergues de L’Hermione, frégate dont elle s’est vu confier les finitions « cousues main » de la garde-robe. 

 

  • L’Aber-Wrac’h/Saint-Malo en drascombe
    par Jean-Louis Grenier
    La Bretagne Nord en solitaire à bord d’un petit bateau creux aménagé en « caboteur » par son propriétaire, un septuagénaire pour qui la liberté aura toujours plus de prix que le confort.
N°269 24 juin 2015