Revue N°321

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue le 4 juin 2021 :

  • ENTRETIEN SYLVAIN ROCHE : « L’ÉOLIEN EN MER, UNE RUPTURE SOCIOCULTURELLE »
    Un chercheur en économie analyse l’histoire et les perspectives des énergies marines renouvelables, à la veille de l’ouverture controversée des premiers parcs éolien offshore français.
  • TRAÎNIÈRE BASQUE : LA TRADITION DE LA RÉGATE
    par Tony Hayère
    Au Pays-Basque, l’aviron de mer, pratique héritée des pêcheurs, est devenu un sport de haute compétition. Tous les jours de l’année ou presque, les équipages des traînières en carbone s’entraînent avec acharnement pour la gloire des ports qu’ils représentent.
  • EL FARO : VERS L’OURAGAN
    par Laurent Charpentier
    Ce récit graphique basé sur les archives du bord fait revivre, minute par minute, la course folle du porte-conteneurs El Faro, perdu corps et biens dans un cyclone en 2015, mené au naufrage par un capitaine autoritaire, sourd à toutes les alertes de l’équipage.
  • OOSTERSCHELDE, UN SIÈCLE SUR TOUTES LES MERS
    par Jacques van Geen
    Lancée en 1918, cette goélette à trois mâts est aujourd’hui devenue un grand voilier de voyage au long cours. Retour sur cents ans d’aventures, d’audace et de détermination.
  • HOMME DES TEMPÊTES
    de Frédéric Brunnquell
    Portrait du quotidien à la grande pêche aujourd’hui, par un journaliste embarqué pour une longue marée sur le grand navire de pêche français, le Joseph Roty II
  • THOR HEYERDAHL : 2. BOURLINGUER SUR LA PAILLE 
    de Xavier Mével
    Jusqu’à l’âge où d’autres savourent la retraite, l’ethnographe norvégien n’a eu de cesse d’éprouver, sur l’océan, ses théories sur les navigateurs anciens, à bord de navires de roseau ou de papyrus.
  • LA PART DES PLANTES : RÉFLEXION POUR LES NAVIRES DE DEMAIN
    de Gwendal Jaffry
    Quels seront les matériaux composites des bateaux de demain ? C’est l’objet des recherches de Christophe Baley. Lui poser la question, c’est embarquer pour un voyage qui va bien au-delà du nautisme…
N°321 4 juin 2021