Revue N°306

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue en kiosque le 24 juillet 2019 :

  • MARISCADORAS, FEMMES DE GRÈVES
    par Virginie de Rocquigny
    En Galice, les mariscadoras gèrent collectivement les zones où elles pratiquent la pêche à pied. Elles ont amélioré leur statut et investissent maintenant des organisations professionnelles autrefois réservées aux hommes…

 

  • LES NAUFRAGÉS DU GRAFTON
    par Dominique Le Brun
    Après avoir fait naufrage en janvier 1864 sur l’île d’Auckland et attendu en vain des secours pendant un an et demi, les cinq membres de l’équipage de la goélette Grafton décident de construire un canot pour joindre la Nouvelle-Zélande, distante de 300 milles.

 

  • MARINES
    par Gerhard Richter
    Quelques oeuvres mêlant ciel et mer, extraites de la série Marines du peintre Gerhard Richter, et actuellement présentées au musée de Guggenhaim à Bilbao.

 

  • DU TATOUAGE ET DES MARINS
    par Philippe Urvois
    Une histoire du tatouage à la mer, popularisé en Occident au XVIIIe siècle par les marins de Cook et Bougainville, de retour des îles du Pacifique.

 

  • FÉCAMP, UN PORT EN CHANSON
    par Michel Colleu
    Portrait d’un monde où le chant était inséparable du travail, à commencer par ceux des pêcheurs harenguiers et morutiers, des saurins et filetières de boucanes ou des ateliers de laçage de chaluts.

 

  • LE PETIT MONDE DE LA CARAVELLE
    par Jacques van Geen
    Dans les écoles de voile, le “cata” a supplanté la “Cara”, mais elle n’a pas dit son dernier mot. La prame au nez camus, dessinée par Jean-Jacques Herbulot pour les Glénans en 1952, séduit toujours les amateurs de balade et depuis peu, une bande de régatiers du plus haut niveau..
N°306 24 juillet 2019