Revue N°301

Chasse-Marée

Sommaire de la revue en kiosque le 9 janvier 2019 : 

  • «JIM BRESSON ET SERICA
    Par François Casalis
    En établissant son chantier, le charpentier Jim Bresson l’a baptisé du nom de Serica, le voilier de son grand-père, l’artiste Jean-Paul Riopelle… Celui-là même qui l’a initié à l’amour des yachts classiques auxquels il devait se consacrer ensuite, de l’Amérique de ses débuts à la Bretagne… 

 

  • ISTANBUL
    Photographies d’Ara Güler
    Le grand reporter Ara Güler, disparu à l’automne dernier, laisse une œuvre nourrie depuis les années 1950 par son amour pour Istanbul. Le port, les chantiers, les ateliers de la Corne d’Or y tiennent une place de premier rang, avec tout le peuple des travailleurs des quais. 

 

  • CONFIANCE, LA CORVETTE DE SURCOUF (1)
    Par Guy Le Moing
    Surcouf, le plus grand des corsaires, aux commandes de la Confiance, la plus fine des corvettes : les conditions d’une formidable aventure sont réunies avec, en point d’orgue, la prise du Kent, vaisseau de la compagnie des Indes britannique, dans le golfe du Bengale. 

 

  • LE NAUFRAGE DU GEORGIOS B
    Par Christophe Moriceau
    Le Georgios B, un cargo hollandais, passé en Grèce sous pavillon de complaisance panaméen, est en difficulté en Manche par une nuit de tempête… Malgré la mobilisation de nombreux secours, il sombrera au large des côtes du Trégor, ce 14 décembre 1975. 

 

  • LES GANDELOWS DE LA SHANNON
    Par Patrick Beautement
    Ces canots de pêche étaient autrefois partout à Limerick et sur l’estuaire de la Shannon, dans l’Ouest de l’Irlande… Ils ont été délaissés à la fin des années 1950, mais l’auteur, lui-même constructeur de gandelows, témoigne de leur renaissance actuelle. 
N°301 9 janvier 2019