Revue N°285

Chasse-Marée

Sommaire du 285, en kiosque depuis le 29 mars 2017

  • L’école des mousses
    par Jean-Yves Béquignon
    Créée à Brest en 1856, l’école des mousses est fermée en 1988 pour cause d’obsolescence. Elle a rouvert vingt ans plus tard sur des bases pédagogiques nouvelles adaptées aux besoins actuels de la Marine.
  • Vent, ciel et mer au Havre
    par Jacqueline Salmon
    Inspirée par les ciels havrais d’Eugène Boudin, cette photographe a recréé un univers original en associant à ses clichés des éléments empruntés aux tableaux du peintre, mais aussi aux cartes marines ou météorologiques.
  • Benjamin Dubois, sieur de Montmarin
    par Jean-René Donguy et Anne Hoyau-Berry
    Armateur et constructeur, Benjamin Dubois (1749-1797) a fondé au bord de la Rance un grand chantier naval qui, pendant une quinzaine d’années, a lancé quantité de navires de guerre, de commerce et de pêche.
  • Pinasses de côtes en Gascogne
    par Philippe Urvois
    Armées à la senne sur les plages landaises, les pinasses de côte, à l’architecture singulière, auraient disparu sans le dynamisme des associations locales qui en ont reconstruit plusieurs unités.
  • Zygmunt Choreń, maître des voiliers-écoles
    par Louis Baumard
    Après avoir participé à la première Whitbread, un jeune architecte naval des chantiers Lénine de Gdańsk se voit confier la conception de cinq trois-mâts carrés russes. Il n’a cessé depuis de dessiner des grands voiliers.
  • les Salcombe Yawl
    par Nic Compton
    Cette série très vivante outre-Manche a célébré son jubilé l’an dernier, mais les voiliers de travail qui ont inspiré cet élégant yawl de 16 pieds briquaient déjà les côtes du Devon au début du XIXe siècle.
N°285 29 mars 2017