Revue N°272

Chasse-Marée

Sommaire du 272, en kiosque depuis le 21 octobre 2015

  • Maroc : les petites mains de la mer
    par Marine Dumeurger (texte) et Arnaud Finistre (photos)
    Tifnit, un village de la côte Sud marocaine, vit exclusivement de la petite pêche artisanale, une activité traditionnellement nomade et saisonnière aujourd’hui en plein essor et en phase de structuration.

  • Inde 1956
    par Marc Riboud
    Des éléphants se baignant dans le Gange, une fête de Kali à Calcutta, des pêcheurs sur une plage du golfe du Bengale… reportage d’un jeune photographe occidental affamé de dépaysement.

  • Melgueiro, un explorateur de légende ?
    par Louis Baumard
    Le navigateur portugais David Melgueiro est-il le premier à avoir franchi le passage du Nord-Est en ralliant son pays depuis le Japon par l’océan Glacial Arctique dès 1660 ? Les historiens en doutent.

  • Le modéliste du quatre-mâts Ponape
    par Jacopo Brancati
    En 1941, alors qu’il est détenu par les Alliés, un marin finlandais réalise de mémoire une grande maquette d’une précision inouïe à l’image du navire sur lequel il avait navigué dans sa jeunesse.

  • Les smogleurs de la Manche
    par Jacques Blanken
    L’épopée des contrebandiers anglais et léonards, dont le commerce interlope du tabac, du thé et de l’eau-de-vie a fait la fortune des armateurs de Morlaix et Roscoff malgré la vigilance des gabelous.

  • Les neufs du Général Leclerc
    par Xavier Mével
    Dernier coquillier ponté de la rade de Brest, et à ce titre classé Monument historique, le sloup de l’association Lenn vor, lancé par Auguste Tertu en 1948, vient de bénéficier d’une restauration exemplaire.
N°272 21 Octobre 2015