Revue N°267

Chasse-Marée

Sommaire du 268, en kiosque depuis le 1 avril 2015

  • Petites pêches en Polynésie
    par Erwann Lefilleul
    Pratiquées dans le lagon ou autour des îles, à pied, en plongée ou à bord d’embarcations motorisées, ces petites pêches qui participent de la cueillette traditionnelle doivent désormais se professionnaliser. 

 

  • Still Life in Alaska
    par Chris Miller
    Pêcheur vivant en Alaska, l’auteur a réalisé plusieurs reportages photographiques sur les hommes et les gestes de son métier. Un univers âpre que nous avons choisi d’évoquer par d’étonnantes natures mortes. 

 

  • L’Hermione, frégate des lumières
    par Jean-Luc Gireaud
    L’histoire très mouvementée de la frégate à bord de laquelle La Fayette se rendit aux États-Unis en 1780, depuis son lancement à Rochefort un an auparavant jusqu’à son naufrage au large du Croisic en 1793. 

 

  • En kayak dans le sillage de Stevenson
    par Donatien Garnier (texte) et Jean-Marie Huron (photos)
    À bord de deux embarcations conçues dans ce but, un pèlerinage de dix-sept jours entre Belgique et Île-de-France sur les voies d’eau intérieures empruntées en 1876 par l’auteur de L’Île au trésor.

 

  • Jeanne, de Camaret à Saint-Quay
    par Nathalie Couilloud
    Véronique et François Roncin ont écumé les fêtes maritimes pendant près de trente ans à bord de cet ancien langoustier camarétois de 1947, avant de le céder, en 2002, à la ville de Saint-Quay-Portrieux. 

 

  • Vivi Navarro, carnettiste embarquée
    par Xavier Mével
    Lasse de peindre les navires à quai, cette artiste sétoise s’est invitée à bord. Depuis, elle parcourt les océans, sautant de la Jeanne-d’Arc au porte-conteneurs Jules Verne, sans oublier son cher Kruzenshtern.
N°267 1 avril 2015