Revue N°266

Chasse-Marée

Sommaire du 266, en kiosque depuis le 25 février 2015

  • Charpentier de marine à Chiloé
    par Sandrine Pierrefeu
    Ambrosio et ses hommes construisent des lanchas en bois motorisées à même la grève pour les pêcheurs de leur île et continueront de le faire tant qu’ils trouveront dans la forêt les arbres nécessaires aux charpentes. 

 

  • Le phare
    par Patrice Terraz / Signatures
    Photographies argentiques des nuits d’Ouessant éclairées par le seul faisceau du Créac’h. Les pauses d’une heure associées à la rotation de la terre permettent aux étoiles et aux cargos d’écrire le temps qui passe. 

 

  • La baidarka des îles Aléoutiennes
    par Marc Ronet
    C’est une sorte de kayak à l’étrave fendue dont les performances avaient étonné les explorateurs. Pour en avoir le coeur net, un architecte naval en a construit un exemplaire et l’a comparé à un kayak classique. 

 

  • Le halage animal
    par Bernard Le Sueur
    Avant la motorisation, le seul moyen de propulser un bateau fluvial, à défaut de vent et de courant portants, était le halage animal ou à col d’homme. Une activité ingrate qui a généré de nombreux conflits. 

 

  • Bonita autour des îles Britanniques
    par Nic Compton
    Construit en 1888 sur la côte Ouest de l’Angleterre, ce yawl aux formes inspirées de celles des crevettiers de la baie de Morecambe a participé en 2013 au Tour des îles Britanniques organisé par les Old Gaffers. 

 

  • Le drôle, éloge de la simplicité
    par Sandrine Pierrefeu
    Philippe Saint-Arroman a conçu ce canot poids plume fourmillant d’astuces pour faciliter la vie des constructeurs amateurs et donner du plaisir aux adeptes de la navigation légère.
N°266 25 Février 2015
N°266 Réservé aux abonnés

Portfolio : Le phare

Par Patrice Terraz / Signatures - Dans un registre très différents de celui de Welcome on board - Une galerie... Lire la suite