Revue N°258

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue le 4 avril 2014.

  • Les concombres de Saint-Pierre
    par Thibaut Vergoz/Zeppelin
    Les pêcheurs de Saint-Pierre-et-Miquelon qui ont survécu à l’extinction de l’activité morutière se ruent aujourd’hui sur le concombre de mer, un échinoderme peu ragoûtant mais très prisé des Asiatiques.

 

  • Tonlé Sap, le lac habité
    par Francis Demange/Zeppelin
    Voyage au Cambodge avec ce portfolio consacré à un village lacustre construit sur pilotis au bord d’un exutoire du Mékong dont la surface peut être multipliée par six en période de mousson.

 

  • Semen Dejnev, le devancier de Béring
    par Louis Baumard
    Plus trafiquant qu’explorateur, ce cosaque n’en a pas moins été, en 1648, le premier à emprunter le passage du Nord-Est entre Arctique et Pacifique. Deux nefs inspirées des kochis de l’époque ont refait son voyage.

 

  • La belle route de La Grande Hermine
    par Jean-Yves Béquignon
    Une virée en Bretagne Sud à bord du yawl de notre Marine nationale, dont on apprend, entre autres, qu’il a été construit en 1931 pour un baryton de l’Opéra-Comique qui l’avait baptisé La Route est belle.

 

  • Le naufrage du vapeur Germany
    par Pierre-Emmanuel Augé
    Le 21 décembre 1872, par la faute d’un pilote trop confiant, un transatlantique qui allait entrer en Gironde se met au plain devant la pointe de la Coubre. On déplore cinq morts et vingt-deux disparus.

 

  • François Casalis, le maître nageur
    par Nathalie Couilloud
    Canotier épicurien plus enclin à la promenade bucolique qu’à la compétition, l’ancien président de Sequana a contribué à revivifier le patrimoine nautique immortalisé par les peintres impressionnistes.
N°258 4 avril 2014