Revue N°255

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue le 6 décembre 2013

  • Les chantiers de Saint-Nazaire (1950-2013)
    par Hubert Chémereau

Après la guerre, la navale s’adapte aux exigences du marché international. Son salut passe d’abord par les pétroliers, de plus en plus gros, puis les méthaniers et enfin les paquebots de croisière.

  • Ports de pêche des années trente
    par François Kollar

Émigré à Paris à l’âge de vingt ans, cet ancien cheminot slovaque n’oublie jamais ses origines quand il observe la France au travail. Il appartient de plein droit à l’école des photographes humanistes.

  • Lapérouse en baie d’Hudson
    par Alain Barrès

Trois ans avant son tour du monde, à la fin de la guerre d’Indépendance américaine, Lapérouse conduit une expédition à l’encontre des comptoirs anglais du grand Nord canadien. Succès militaire mais désastre humain.

  • Des phares en Irlande
    par Vincent Guigueno

En compagnie d’un photographe, d’un gardien et d’un ingénieur, l’évocation d’un service public unique travaillant pour une ancienne colonie anglaise désormais divisée en deux États souverains.

  • Les cinquante ans du 470
    par Nicolas Guichet

Dessiné par André Cornu en 1963, le « Quatre-sept » est vite devenu le chouchou des clubs de voile et des régatiers. La France en a immatriculé douze mille et ses anciens adeptes y reviennent aujourd’hui.

  • Trois « naviguer léger » au banc d’essai
    par Gwendal Jaffry

Les trois premiers plans couronnés par le jury du concours « Naviguer léger » se sont concrétisés. Voil’A, Balea et Wabi ont navigué ensemble lors du Grand Pavois de La Rochelle.

N°255 6 décembre 2013