Revue N°249

Chasse-Marée

Revue parue en avril 2013

  • Le fabuleux destin des Runa 
    par Aimé R. Jobin

Pour le plaisir de créer ses propres bateaux, le danois Gerhard Rønne (1879-1955) a dessiné six quillards de croisière. Un siècle plus tard,
Yves Carcelle et Gregory Ryan s’efforcent de ressusciter cette flottille.

  • Sainte mer

Bénédictions de la mer et baptêmes de navires immortalisés par des photographies en sépia illustrant la dévotion des gens de mer, mais aussi leur souci de s’attirer la protection divine par des gestes propitiatoires.

  • Robert Mornet et sa barque de poste
    par Nathalie Couilloud

Pour se promener sur le canal du Midi, un ancien éducateur spécialisé s’est construit un coche d’eau d’après le plan, tracé en 1817, d’un bateau conçu pour le transport des passagers sur cette voie d’eau.

  • L’Irlande par le Shannon
    par Nic Compton

Compte rendu du premier Raid irlandais, une randonnée voile-aviron
très musclée réunissant des régatiers aguerris, stimulés par les difficultés de la compétition et fascinés par la splendeur des paysages.

  • Gildas Flahault, artiste voyageur
    par Nathalie Couilloud

L’appel du large n’est pas un vain mot pour ce pionnier du carnet
de voyage qui s’est associé à plusieurs expéditions maritimes, notamment à bord de la goélette Antarctica, en quête d’espaces inviolés.

  • Uffa Fox : Le génie à l’œuvre
    par Nic Compton

Seconde partie de la biographie de l’architecte britannique, inventeur
de la chaloupe de sauvetage aéroportée, concepteur de dériveurs au succès phénoménal, régatier hors pair dont le prince Philip s’était fait un ami.

N°249 12 avril 2013
N°249 Réservé aux abonnés

Traversée de l’ocean

François-René de Chateaubriand - illustré par Lionel Duigou. À vingt-deux ans, horrifié par les violences de la Révolution française, Chateaubriand... Lire la suite
N°249 Réservé aux abonnés

Portfolio : Sainte mer

À l’instar des pardons qui rassemblent les sociétés paysannes, les bénédictions de la mer et des bateaux marquent l’identité des gens... Lire la suite