Revue N°246

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue le 23 novembre 2012 :

  • ASHLEY BUTLER, LE SURDOUÉ DU BATEAU BOIS
    par Nic Compton
    Portrait d’un jeune charpentier britannique, créateur génial de voiliers d’exception inspirés des bateaux de travail des côtes anglaises, sans jamais recourir au moindre plan.

 

  • LES CREVETTIERS DE NEGOMBO
    par Guillaume Collet
    Reportage photographique, aux abords de l’un des plus grands ports de pêche du Sri Lanka, sur les pirogues à balancier qui chalutent encore la crevette à la voile pure.

 

  • LES MARINS BRIÉRONS
    par Hubert Chémereau
    Une visite au musée de la Marine en bois du Brivet, à Montoir-de-Bretagne, le temps d’évoquer le passé des gens du marais, qui naviguaient au cabotage pour exporter leur tourbe, mais aussi au long-cours.

 

  • LE FRAM À LA CONQUÊTE DES PÔLES
    par Jacopo Brancati
    Dessiné et construit par l’architecte norvégien Colin Archer selon les prescriptions de l’explorateur Fridtjof Nansen et du capitaine Otto Sverdrup, le Fram est le premier navire conçu pour hiverner dans la glace.

 

  • LE CORSAIRE, UN QUINQUA TOUJOURS VERT
    par Emmanuel van Deth
    Le croiseur préféré des Français est né en 1953 sur la planche de Jean-Jacques Herbulot, à la demande du Centre nautique des Glénans. Il poursuit aujourd’hui sa carrière grâce à la stimulation des régates.

 

  • SEULS FACE À L’OURAGAN 
    un chapitre du récit de Nick Ward, illustré par Jean-François Garry
    En 1979, la célèbre course du Fasnet est endeuillée par la disparition de 15 marins due à une très violente dépression que les prévisions annonçaient beaucoup plus au nord… Sur 306 participants seuls 86 seront classés… Voici le récit d’un rescapé dans un excellente traduction de Gérard Janichon.

 

  • AINSI NAISSENT LES GONDOLES
    par Baptiste Durrande
    L’histoire de l’embarcation emblématique de la Cité des Doges et la manière, singulière, dont elle est construite aujourd’hui dans le squero de Roberto Tramontin, héritier d’une dynastie de virtuoses de l’herminette.
N°246 23 novembre 2012