Sommaire de la revue parue le 22 juin 2012 :

  • BATEAUX DES CÔTES DE FRANCE : 20 ANS APRÈS 
    par Philippe Urvois
    Que sont devenues les unités construites ou restaurées dans l’euphorie du concours lancé par le Chasse-Marée ? Analyse et commentaire des réponses au questionnaire adressé aux propriétaires concernés.

 

  • RÉCIT GRAPHIQUE : RENDEZ-VOUS À PANARIVO
    par Teddy Seguin
    Reportage photographique sur les boutres et goélettes assurant le ravitaillement des villages de la côte Ouest de Madagascar, des caboteurs d’un autre temps transportant à bas coût marchandises et passagers.

 

  • WYLDE SWAN, LA GOÉLETTE NÉE D’UN VAPEUR
    par Sandrine Pierrefeu
    Le chasseur de hareng des années vingt est devenu la goélette la plus rapide de sa classe, le grand voilier au design intérieur le plus moderne, et l’un des navires-écoles les plus « cools » du moment.

 

  • PAROLES DES GABARIERS DE L’IROISE
    par Yann Riou
    Le témoignage des derniers membres de cette corporation de « transporteurs » établie à Lampaul-Plouarzel, au Sud de l’aber Ildut, dont les bateaux ont contribué à la reconstruction de Brest.

 

  • LES RECTEURS ET LA SIRÈNE, 
    un chapitre du roman de Jean Epstein, illustré par François Bihorel
    Publié en 1934, ce roman brosse le portrait d’une communauté insulaire isolée. Ce chapitre désopilant dévoile l’improbable invention du maître de port : un bateau censé se propulser à l’aide d’un moulin à vent.

 

  • JAMES WHARRAM : LE MULTICOQUE POUR TOUS
    par Jean-Yves Poirier
    Véritable antidote contre l’obscénité du luxe plaisancier, les multicoques de cet architecte beatnik, inspirés des pirogues polynésiennes, offrent une navigation bon marché, sûre et sans frime. 

 

  • JEAN-PIERRE ARCILE, ILLUSTRATEUR DE MARINE
    par Xavier Mével
    Le parcours atypique d’un virtuose du dessin, passé par la boulangerie, la Marine nationale, l’architecture terrestre, avant de devenir l’artiste préféré des professionnels de la mer.