Revue N°237

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue le 25 novembre 2011 : 

  • FOULE MARINIÈRES À ORLÉANS
    Organisé tous les deux ans à Orléans, le Festival de Loire est devenu le plus grand rassemblement de bateaux fluviaux traditionnels d’Europe. En septembre dernier, il a attiré près de 650.000 visiteurs, sans pour autant perdre son âme. Celle de tous les amoureux des fleuves et des bateaux.

 

  • BOLINCHEURS BRETONS : LE RETOUR 
    par Philippe Urvois
    Moribonde à la fin des années 1980, la flotte des bolincheurs bretons s’est dotée de nouveaux outils pour relancer cette activité et redonner à la sardine de l’Atlantique ses lettres de noblesse.

 

  • RÉCIT GRAPHIQUE : LES FORÇATS DU GUANO 
    par Ernesto Banavides
    L’engouement des pays développés pour les engrais naturels a redynamisé la récolte du guano péruvien, mais au prix d’un travail inhumain, ce dont témoigne éloquemment ce reportage photographique.

 

  • LA PETITE VENISE DE VERSAILLES 
    par Amélie Halna du Fretay
    À la demande du Roi Soleil, plusieurs petits bâtiments représentatifs des flottes européennes, armés par des marins résidant sur place, ont été construits pour promener la cour sur le Grand Canal.

 

  • LOLA OF SKAGEN, LA DANOISE D’OLÉRON 
    par André Linard
    Basé à Saint-Denis-d’Oléron depuis 2001, ce cotre nonagénaire propose des sorties associant à la pratique de la voile traditionnelle, la découverte des Pertuis ou la navigation astronomique.

 

  • HERVÉ GLOUX, DES DESSINS ET DES RÊVES 
    par Natahile Couilloud
    L’ancien directeur du musée de la Pêche de Concarneau, récemment décédé, avait de multiples talents. Architecte, décorateur, peintre, modéliste, concepteur de bateaux, c’était surtout un homme libre.

 

  • CONCOURS DE PLANS « NAVIGUER LÉGER »
    À l’issue du concours, dont le palmarès a été proclamé au dernier Grand Pavois, analyse des sept meilleurs projets parmi les dix-neuf reçus, et consécration du lauréat, le Voil’A de Matthieu Lamotte et Joseph Bollit.
N°237 25 novembre 2011
N°237 Réservé aux abonnés

Guano islands

Par Ernesto Benavides - « Tous étaient jaunes, jaune guano », racontait en 1850 l’aspirant Léopold Pallu, en escale sur une île... Lire la suite