Revue N°232

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue le 13 mai 2011 :

  • ALBAOLA, LA MÉMOIRE BASQUE 
    par Xavier Mével
    Albaola exhume le riche patrimoine maritime du Pays basque, avec un rare souci d’authenticité. Les outils, les matériaux, la langue, la gastronomie… derrière les bateaux qu’elle construit, c’est toute une culture qui revit à Pasaia, dans un ancien chantier naval.

 

  • BERCK EN 1900
    M. Plessis, photographe d’art, pose sa chambre à Berck-sur-Mer et saisit des images d’une des plus importantes flottilles de bateaux de plage.

 

  • ROUTE PÊCHE À LA VOILE 
    par Marie-Haude Arzur
    L’avenir des marins pêcheurs passe-t-il par les bateaux hybrides voiles-moteur ? Un coquillier de Douarnenez expérimente la formule depuis 2006, tandis que le bureau d’études Avel vor technologie teste son gréement sur un chalutier malouin.

 

  • CORDOUAN, LE PHARE DES LUMIÈRES 
    par Vincent Guigueno
    Cordouan, le doyen des phares de France, fête ses 400 ans. Si son histoire est ici contée, c’est son avenir qui inquiète : il faut encore accroître sa notoriété pour justifier les sommes engagées dans sa sauvegarde.

 

  • YVON LE CORRE, IVRE DE MER
    par Nathalie Couilloud
    Le peintre et marin Yvon Le Corre publie à compte d’auteur un ouvrage qu’il a entièrement écrit et fabriqué. Au terme de cinq ans de travail, il livre les perles d’une vie et un concentré d’émotions, de colères et d’exaltation, puissamment iodé.

 

  • SINBAD, MYLNE ET UNE VIE 
    par Philippe Payen
    Conçu et construit par Alfred Mylne en Écosse, en 1950, Sinbad a rejoint la France en 1996 grâce à François Frey, son propriétaire. Leur rencontre aura des conséquences déterminantes pour l’évolution du yachting classique en Atlantique.
N°232 13 mai 2011