Revue N°213

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue le 10 avril 2009 :

  • LA FÊTE AU GRAND LARGE

    Ils se sont rencontrés au Chasse-Marée à l’occasion des premières fêtes maritimes de Douarnenez, puis ont créé une société de production de spectacles maritimes, qui siège à bord d’une péniche aujourd’hui stationnée à Nantes.

 

  • LES SINAGOS, VOILES ROUGES DU GOLFE

    La chaloupe de Séné, devenue l’emblème du golfe du Morbihan, est toujours bien vivante. De la flottille de pêche, il ne reste plus qu’un seul rescapé, mais les répliques de diverses époques sont nombreuses, auxquelles s’ajoutent aussi les sinagos de plaisance.

 

  • L’HERMIONE, A DEUX ANS DU BAPTÊME

    En chantier à Rochefort depuis une douzaine d’année, la réplique de la frégate de La Fayette doit être mise à l’eau le 4 juillet 2011.

 

  • A BORD DU GAZIER SUMMIT TERRA

    Le voyage aveugle d’un gazier affrété “au spot”, dont les escales sont déterminées par les courtiers spéculant sur les cours. Parmi les vingt-trois hommes d’équipage, un prêtre-électricien sans fidèles et désenchanté.

 

  • LOUIS LACROIX, MEMORIALISTE DE LA VOILE AU TRAVAIL

    Après le marin (CM177) et le capitaine d’armement (CM185), voici l’homme de lettres, qui consacra vingt ans de sa vie à recueillir les témoignages des derniers acteurs de la voile au travail, et à les synthétiser dans une douzaine de livres incontournables.

 

  • PELLERIN : SOUS LE TRAIT DE L’EPERVIER

    Rencontre avec le père du corsaire Yann de Kermeur, dit “L’Épervier”. À l’occasion de la sortie du tome VII de cette saga maritime, Patrice Pellerin nous raconte ses années d’apprentissage et les coulisses de son métier.

N°213 10 avril 2009