Revue N°183

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue le 2 décembre 2005 :

  • La marine de Loire célèbre sa vitalité

    En septembre dernier, après un premier week-end à La Possonnière, la flotte ligérienne s’est rassemblée à Orléans pour la seconde édition du Festival de Loire, à laquelle ont également participé d’autres embarcations fluviales, venues de la Seine, de la Dordogne ou de la Frise.

  • Le chantier du paquebot Normandie

    Construire un navire plus rapide, plus confortable, plus esthétique et plus rentable que ses concurrents, tel est le défi relevé par les concepteurs de ce chef-d’œuvre de technologie, dont la carrière ne durera que sept ans (1935-1942).

 

  • La première transat à l’aviron en 1896

    En 1896, George Harbo et Frank Samuelsen, deux marins norvégiens émigrés dans le New Jersey, traversent l’Atlantique à bord d’un skiff non ponté, dans l’espoir que cet exploit les sortira de la pauvreté.

 

  • L’expédition d’Entrecasteaux dans les mers du Sud

    La relation de voyage inédite – et commentée – de l’hydrographe Beautemps-Beaupré, embarqué sur l’Espérance, partie en 1791 avec la Recherche dans le sillage de l’expédition Lapérouse disparue trois ans plus tôt.

 

  • Concevoir et construire en contre-plaqué

    Après un long purgatoire, le contre-plaqué suscite aujourd’hui un nouvel engouement, grâce aux nombreuses techniques de construction auxquelles il se prête et à son association avec les nouvelles résines comme l’époxy.

N°183 2 décembre 2005