Revue N°18

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue en juillet 1985 :

  • LA GRANDE PÊCHE DASN L’OUEST-GROENLAND 
    par Sophie Delcour et Sylvain Boutet
    La politique de protection des eaux territoriales a obligé les chalutiers bordelais et malouain armés à la Grande Pêcher à rechercher de nouveaux objectifs : le Victor Pleven, basé à Saint-Malo, a entrepris des voyages à la crevette au Groenland, en alternance avec ses campagnes à la morue. Les auteurs ont partagé pendant trois mois l’existence des marins du grand métier.

 

  • LES CHEMINS DE MÂTURE PYRENEENS AU XVIIIe SIECLE
    par Pierre Terrière
    La Marine de Louis XV fait une forte consommation de bois résineux pour les mâts de ses vaisseaux. En plus des pins venus du Nord, les forêts des Pyrénées sont exploitées au prix d’incroyables efforts.

 

  • LE CHALAND DE LOIRE
    par François Beaudouin
    Nos grands fleuves ont longtemps porté une batellerie à voile très active. L’une des plus importante, la marine de Loire, participe d’un immense patrimoine où se succèdent cilles, châteaux, industries, chansons, coutunes…

 

  • STAN HUGILL, LE DERNIER SHANTYMAN
    par John Wright
    A bord des voiliers long-courriers, le shantyman était celui dont le chant enlevait la manœuvre. Marin parmi les marins, il était chargé d’assurer le rythme pour hisser, virer, déhaler… ou pomper dans les manœuvres difficiles. Stan Hugill, meilleur spécialiste mondial des shanties, a livré à John Wright des larges extraits de son existence de bourlingeur.

 

N°18 12 juillet 1985