Revue N°282

Chasse-Marée

Chasse-marée 282

Sommaire du 282, en kiosque depuis le 30 novembre 2016

  • Chantier Viapori : l’hiver en pleine forme
    par Jacopo Brancati
    Chaque année, une dizaine de goélettes de cabotage, désormais armées au charter en mer Baltique, viennent se refaire une beauté dans le bassin d’une forteresse érigée sur un archipel au large d’Helsinki.
  • Initiatives solidaires à Madagascar
    par Joan Bardeletti
    Sur la côte Sud de Madagascar où le poisson se raréfie, des pêcheurs vezo se sont associés à une entreprise d’aquaculture pour produire des concombres de mer et cultiver des algues.
  • Le canot d’Ouessant Patron François Morin
    par Jean-Yves Béquignon
    Récemment restauré par le chantier du Guip, le Patron François Morin, lancé par les Chantiers navals de Normandie et affecté à la station de Lampaul de 1960 à 1996, représente le nec plus ultra de la construction bois de l’époque.
  • La publicité nautique au fil des ans
    par Nathalie Couilloud
    Radioscopie édifiante de la publicité parue dans la presse nautique depuis les réclames désuètes du Yacht, à la fin du XIXe siècle, jusqu’aux « plans com » anesthésiants des revues actuelles.
  • Luigi Divari, un peinttre à Venise
    par Giovanni Panella
    Ayant connu la fin de la voile au travail, cet artiste vénitien ne se lasse pas de représenter les bateaux qui fréquentaient alors la lagune ainsi que les poissons, crustacés et autres créatures dont ils garnissaient les étals.
  • Mharie II, un plan White revisité
    par Gwendal Jaffry
    Après un doris et deux skiffs, Robert Desailly s’est fait un dériveur d’après un plan de Joel White qu’il a mis à son goût en adoptant un bordé à clins au lieu du franc-bord et un gréement houari plutôt que bermudien.
N°282 30 novembre 2016