Revue N°50

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue en juillet 1990 :

  • PÊCHEURS DE CORSE D’AUJOURD’HUI, P. II
    par Roger Miniconi
    L’auteur dévoile les réalités de la pêche et du marché du poisson en Corse d’aujourd’hui, et nous fait partager le travail quotidien de plusieurs pêcheurs artisanaux.

 

  • LA VIE DES GENS DE MER
    par Henning Henningsen
    Cet ethnologue danois de renommée internationale, a bien voulu nous présenter une nouvelle discipline de recherche qui vise à connaître à fond la vie du marin, et notamment celle des matelots du commerce. Une démarche indispensable tant au niveau des chercheurs amateurs qu’à celui des universitaires pour compléter les apports de l’histoire et ceux de l’archéologie navale. Elle est illustrée par une série d’extraits du témoignage de R. Dana (1836).

 

  • LE RENOUVEAU AMERICAIN
    Peter H. Spectre
    Engagé depuis des années au cœur du mouvement de renouveau du bateau en bois aux États-Unis l’auteur en esquisse une histoire culturelle, des premiers chercheurs et constructeurs isolés à la situation actuelle, où le bateau bois s’est imposé comme un secteur à part entière de la plaisance américaine.

 

  • LES IMRAGEN
    par Jacques Maigret
    La rencontre la plus élémentaire de l’homme et de l’eau, l’alliance la plus intime du pêcheur et de son environnement naturel qui sont étudiés à travers l’exemple d’une population maritime presque amphibie dont la culture est aujourd’hui menacée.
N°50 3 juillet 1990