Revue N°250

Chasse-Marée

Sommaire du numéro 250 paru le 17 mai 2013

  • Le canal de Kiel
    par Hervé Grall

Au retour d’une croisière en Baltique, La Recouvrance a emprunté le canal de Kiel pour rejoindre la mer du Nord. L’occasion de retracer l’histoire de cette voie d’eau aujourd’hui empruntée par des milliers de navires.

  • Panoramiques
    par Philippe Marchand

Un portfolio en noir et blanc extrait d’une série intitulée L’Homme et la mer. Des clichés panoramiques travaillés en studio pour mieux révéler une Bretagne intime et poétique.

  • À la recherche du Queen Of The South
    par Alain Foulonneau

Le 24 avril 1868, le clipper britannique Queen of the South sombre à l’embouchure de la Loire. Archéologue subaquatique, l’auteur raconte l’histoire de ce navire lancé aux États-Unis et la découverte de son épave.

  • Bombay l’Inde promise
    un texte de Jean Rolin illustré par Daniel Juré

Ce reportage, paru dans le journal Libération en 1989 et publié ensuite dans le recueil L’Homme qui a vu l’ours, raconte l’improbable traversée d’un boutre des Émirats arabes unis transportant du papier entre Sharjah et Bombay.

  • Mikel Epalza, le père pêcheur
    par Xavier Mével

Après des années d’embarquements, l’aumônier des pêcheurs de Saint-Jean-de-Luz défend ses ouailles bec et ongles et prêche pour une mer plus sûre, plus propre et plus fraternelle.

  • Mathurin Méheut, peintre de la mer
    par Denis-Michel Boëll

À l’occasion d’une exposition au musée de la Marine, voici l’étude biographique d’un artiste dont tout l’oeuvre témoigne de son intérêt pour la faune et la flore marines ainsi que pour le travail des gens de mer.

  • Golden Oldies : l’amour des multicoques
    par Emmanuel van Deth

Les anciennes stars de la course ont trouvé leurs aficionados. Une association les a réunis pour mieux traquer et mieux restaurer ces catamarans, trimarans, praos et autres machines «has been».

N°250 17 mai 2013