Revue N°302

Chasse-Marée

Sommaire de la revue en kiosque le 13 février 2019 :

  • Marion Dufresne, passeur des îles australes
    par Anne Kiesel
    Notre envoyée spéciale a embarqué à bord du navire ravitailleur des Terres australes et antarctiques françaises. Une tournée dans le Sud sauvage… et une plongée dans les us et coutumes du petit monde des hautes latitudes.

 

  • Le reliquaire des marées
    de Cécile Borne
    Cécile Borne récolte sur les grèves des trésors négligés : les chiffons, tenues de travail et cirés usagés que la mer rejette sur le sable. Leurs stigmates révèlent le travail et l’empreinte des corps qui les ont abandonnés.

 

  • hms Confiance (2), l’après-Surcouf
    par Guy Le Moing
    Principal acteur de la prise de l’ancienne corvette de Surcouf en 1805, l’impétueux lieutenant britannique James Lucas Yeo se voit bientôt confier le navire. Sous son commandement, Her Majesty’s Ship « Confiance » mènera la conquête de la Guyane française en 1809.

 

  • De la rivière à la voie navigable
    par Bernard Le Sueur
    De l’âge du bronze à l’ère industrielle, les fleuves et les rivières ont été aménagés et mécanisés, leurs rives arrangées et entretenues, les ponts adaptés, le niveau des eaux régulé… Petite histoire de ces grands travaux qui ont fait de nos cours d’eau des voies navigables.

 

  • Naviguer léger sur la côte d’Émeraude
    par Gwendal Jaffry
    Une centaine de milles sur les eaux abritées de la Rance et celles, plus agitées, de la Manche. Quatre jours de raid en autonomie, entre pétole
    et grand frais, pour les voile-aviron du dernier Challenge naviguer léger.

 

  • American Star, la yole de M. de La Fayette
    par François Casalis
    En 1824, en tournée aux États-Unis, La Fayette se voit offrir la plus fameuse yole d’aviron du port de New York. L’auteur a étudié American Star, précieusement – et discrètement – conservée, deux siècles durant, au château du marquis.
N°302 13 février 2019