Revue N°259

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue le 16 mai 2014

  • Les bacs de Gironde
    par Michel Rapeau et André Linard
    L’histoire des navires traversiers qui relient Royan et Le Verdon depuis le milieu des années 1930. Cette liaison maritime sur le plus grand estuaire de France permet d’économiser un détour de 250 kilomètres. 

 

  • Les gens de la mer
    par Stratis Vogiatzis
    Pendant cinq ans, ce photographe grec originaire de l’île de Chios, en mer Égée, a porté un regard empathique sur le monde âpre des pêcheurs de neuf pays du bassin méditerranéen.

 

  • Tupaia, le passeur du Pacifique
    par Romain Chabrol
    Embarqué à Tahiti sur l’Endeavour de James Cook, ce religieux polynésien qui possède une connaissance inouïe des îles du Pacifique et de la navigation astronomique restera incompris des Britanniques.

 

  • Les frères Herreshoff
    par Jean-Yves Poirier
    Première partie de la biographie de Nathanael et John Brown Herreshoff, l’architecte visionnaire et le constructeur aveugle, dont le chantier de Bristol lancera les yachts les plus pointus du Nouveau Monde.

 

  • Gyptis, un bateau cousu main
    par Patrick Mouton
    La reconstitution d’une barque antique d’après l’épave d’un corailleur grec exhumée en plein coeur de Marseille voici vingt ans, le temps pour les scientifiques de retrouver les savoir-faire des charpentiers de Massilia.

 

  • Kraken II, Dervin d’enfer
    par Philippe Payen
    Construit en 1949 au bord du Ter (Morbihan), ce voilier de course-croisière extrapolé du Quatre Vents de Marcel Bardiaux, aujourd’hui cravaché par la famille Kerrand, est la bête noire de ses concurrents.
N°259 16 mai 2014