Revue N°256

Chasse-Marée

Un ilur en mer
Couverture du Chasse-Marée n°256

Sommaire de le revue parue le 24 janvier 2014

  • Will Stirling, créateur de bateaux
    par Nic Compton

Ce Britannique non conformiste n’aime rien tant que l’aventure, qu’il s’agisse de naviguer dans le grand Nord ou de concevoir et construire des voiliers d’exception, comme son lougre à clins ou son couloir lesté.

  • L’âge du fer au Bangladesh
    par Bruno Valentin et Julien Pannetier / Zeppelin

De Dhaka à Chittagong, un reportage photo sur des chantiers de réparation ou de démolition navales qui ne laissent pas d’évoquer les bagnes de jadis, tant les conditions de travail y semblent inhumaines.

  • L’archiduc ethnologue de la Méditerranée
    par Martine Garry

Louis-Salvador de Habsbourg (1847-1915) a passé sa vie à sillonner la Grande Bleue à bord de ses yachts à vapeur, pour documenter une encyclopédie des îles et notamment des Baléares où il résidait souvent.

  • Le flottage du bois
    par Bernard Le Sueur

Quand les villes se chauffaient au bois, ce combustible dévalait chaque année les cours d’eau sous forme de « bûches perdues » ou de radeaux. Une tradition ressuscitée aujourd’hui dans plusieurs pays européens.

  • En Ilur du raz de Sein au phare d’Armen
    par Xavier Mével

Récit d’une équipée sauvage dans les remous de l’Iroise à bord d’un petit canot à misaine, en compagnie de Didier Cariou, son constructeur, coutumier des randonnées corsées à la pagaie, à l’aviron ou à la voile.

  • La pirogue de mer sénégalaise
    par Jean-Pierre Mélis

Conception, construction et évolution d’une embarcation issue d’un tronc évidé auquel on va ajouter deux éperons en guise d’élancements et des bordages pour rehausser le franc-bord.

 

N°256 24 janvier 2014