Sommaire de la revue parue le 27 juillet 2012 :

  • EMBLA, UN FÆRING SUR LA LOIRE
    par Erwan Crouan
    Construite à l’abbaye de Daoulas, en rade de Brest, une réplique du færing mis au jour dans la tombe royale de Gokstad, en Norvège, participe aujourd’hui à des reconstitutions historiques.

 

  • LES CHASSEURS DE TCHOUKOTKA
    par Andrey Shapran
    Le photographe russe Andrey Shapran nous entraîne dans la baie de Mechigmensky, en mer de Béring, où les Tchouktches survivent en chassant les baleines, morses et autres mammifères marins.

 

  • LA LONGUE HISTOIRE DES PHARES DE L’ÎLE DE RÉ
    par Yves Gaubert 
    Les deux tours des Baleines, à la pointe Nord-Ouest de l’île de Ré, sont, avec Chassiron sur l’île d’Oléron, les phares les plus visités de l’Hexagone. L’Administration en a confié la gestion à une société privée.

 

  • JEUNE ARIANE ET SON PATRON BANQUIER
    par Xavier Gavaud
    Professeur de finance à Paris, armateur au Croisic : quand viennent les beaux jours Christophe Le Picard troque son attaché-case contre un sac de marin pour embarquer des passagers sur son cotre Jeune Ariane.

 

  • UN CHAPITRE D’OURAGAN AUX BERMUDES
    récit de Farley Mowat, illustré par Vivi Navarro
    Relatant les mésaventures du Liberty-ship Leicester et du remorqueur qui l’a sauvé… avant de le perdre.

 

  • PATRICK SCHNEPP, BOUILLANT CONSERVATEUR
    par Sandrine Pierrefeu
    À la barre du musée maritime de La Rochelle depuis sa création, en 1987, Patrick Schnepp est un conservateur atypique qui a su créer, contre vents et marées, l’un des grands pôles du patrimoine maritime français.

 

  • LUJO, LE STRADIVARIUS DES CANOËS CANADIENS
    par Patrick Bigand
    Comment un esthète en quête d’une embarcation pour pêcher à la mouche sur un lac du Finistère déniche sur Internet un chef-d’oeuvre d’ébénisterie et s’emploie à le restaurer dans les règles de l’art.